Le Norvégien
Le chat norvégien, ou chat des forêts norvégiennes (Norsk Skogkatt en norvégien), est l'un des chats les plus anciens. Il fait partie de l'histoire de la Scandinavie.
D'après la mythologie scandinave, Freyja, la déesse de l'amour et de la fertilité, possédait un char tiré par deux chats, grands et puissants. Thor fut mis au défi par Loki de soulever un chat mais n'y arriva pas. On en parle également dans les contes pour enfants où il est décrit comme un "chat-fée" qui accomplit des miracles pour son maître, fort pauvre. On trouve sa trace à l'époque des Vikings, qui auraient ramené des chats à bord de leurs drakkars pour protéger leurs cargaisons des rongeurs.
Le chat norvégien a vécu longtemps à l'état sauvage dans les forêts norvégiennes et a évolué naturellement pour s'adapter aux rudes conditions climatiques de la Norvège. Ce n'est que dans les années 1930 que son élevage a commencé mais la race n'a été reconnue qu'en 1972.
Le chat norvégien est un grand chat à poils mi-longs et à l'allure robuste. Sa tête est triangulaire de face avec un profil droit, des oreilles larges à la base et placées dans le prolongement du triangle de la tête. Des plumets sont fort appréciés. Ses yeux sont grands, bien ouverts et placés en oblique. Son expression doit être alerte et bien éveillée. Son corps est long et massif avec une ossature robuste et une poitrine large. Sa queue est longue, touffue, portée dressée et doit atteindre la base du cou. Sa fourrure mi-longue est composée d'un sous-poil laineux, recouvert de poils mi-longs luisants et imperméables. Elle nécessite un brossage régulier, voir quotidien en période de mue. Le sous-poil forment des culottes à l'arrière des cuisses. Le norvégien possède une belle collerette en forme de coeur qui part de l'arrière des oreilles et se prolonge sur la gorge. La robe du norvégien peut être: noir (brun), bleu, roux, crème, ambre, tortie, uni, tigré, avec smoke ou silver, avec ou sans blanc.
Le chat norvégien est un chat qui a de l'endurance, de la force et une énorme capacité d'adaptation. Il vit aussi bien dans une famille avec beaucoup d'enfants que chez un solitaire. C'est un chat intelligent, toujours prêt à tirer le meilleur parti de chaque situation. C'est pourquoi il supporte ses congénères, les chiens et les autres animaux domestiques. Le chat norvégien est très proche de ses gardiens et très affectueux. Il aime les interactions, il a besoin de participer à la vie de tous les jours, de stimuler sa curiosité, de jouer. S'il s'adapte très bien à la vie en appartement, il faut lui fournir de quoi se dépenser, sauter, comme un arbre à chat, un parcours en 3 dimensions ou un extérieur sécurisé.
Grâce à ses origines rustiques, le chat norvégien est globalement un chat sain sans fragilité particulière. Néanmoins, il existe certaines maladies génétiques:
- GSDIV: maladie qui perturbe le métabolisme du glucose
- PKD: maladie héréditaire qui donne des affections rénales
- HCM: syndrome qui se caractérise par un épaississement anormal des parois du coeur
Ces maladies génétiques peuvent être dépistées par des tests ADN pour le GSDIV et le PKD, par échographie pour le PKD et le HCM. Le HCM peut être d'origine congénitale ou héréditaire mais également d'origine secondaire. Il peut se développer à n'importe quel âge. En principe, les éleveurs devraient effectuer ces tests de dépistage et devraient écarter les chats atteints de la reproduction. N'hésitez pas à demander les résultats des tests!